Alors que les dernières décennies ont enregistré une forte hausse des prix de l’immobilier en France, l’année 2014 a été marquée par un recul des prix, de l’ordre de 2,5 % à la fin de l’année. Sur un cumul de trois ans, ce recul est de 6,5 %. En 2015, la tendance est toujours à la légère baisse, malgré la reprise des travaux et de la vente des biens neufs et anciens.
Le prix de l’ancien à la baisse en 2015
Les chiffres publiés par l’INSEE au troisième trimestre de cette année sur le prix des logements anciens montrent un léger frémissement avec une hausse de prix de 0,5 % dans toute la France, mais sur un an, la baisse est toujours sensible. Cette baisse de prix est ainsi de 1,7 % pour les appartements et 1,4 % pour les maisons. La tendance baissière est plus importante en province (-1,7 %) qu’en Île-de-France.
Le prix de l’immobilier neuf repart à la hausse
Stimulé par un taux de crédit particulièrement bas et des mesures fiscales avantageuses pour les investisseurs (loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard), le marché de l’immobilier neuf en France a enregistré une hausse de prix de 2,4 % sur un an. Cette hausse est soutenue par une progression des ventes de 18 %. Mais l’évolution du prix du neuf est disparate puisqu’à Paris, le prix d’un trois-pièces acheté neuf recule ainsi de 1,23 %. À Nice, cette baisse est de 2,81 %. À Lyon, la hausse est sensible en affichant + 2,49 %. Strasbourg voit également le prix d’un trois-pièces neuf grimper de 1,44 %.
Le "home staging" a le vent en poupe. La technique de valorisation du bien immobilier a permis de vendre des biens en 35 jours en moyenne au lieu de 130 jours.
En voici quelques techniques :
1. La dépersonnalisation
Enlever toute personnalisation dans la décoration. Choisir des couleurs neutres pour que les visiteurs puissent s'y projeter.
2. Le désencombrement
Éliminer les encombrants pour dégager les pièces afin de mieux circuler et valoriser les espaces.
3. L'aménagement
Attribuer une fonction bien définie à chaque coin des pièces.
4. La fonctionnalité de la cuisine
Présenter une cuisine bien fonctionnelle avec un plan de travail et des systèmes de rangements.
5. L'entretien de la salle de bain
Toujours dans une décoration neutre, faire attention aux détails en prenant soin des joints, ranger les produits et réserver un espace pour les peignoirs et serviettes.
6. Les modes de rangement
Installer des espaces de rangement. Même s'il n'y a pas assez d'espace pour créer un dressing, utiliser des armoires et des étagères.
7. La décoration de l'entrée
Une entrée bien décorée donne d'emblée une bonne impression aux visiteurs. Il faut qu'ils se sentent bien dès qu'ils entrent dans la maison.
8. L'aménagement du garage
Avoir un garage est un avantage considérable. En plus de pouvoir s'y garer, on peut y installer aussi des rangements.
9. L'entretien du jardin
Un jardin bien entretenu valoriserait votre maison. Du gazon bien tondu et des buissons bien taillés sublimerait son extérieur.
10. L'aménagement du balcon
Au cas où la maison a un balcon même minuscule, il faut le valoriser pour lui donner une valeur ajoutée. Des plantes, des chaises ou des bancs suffisent à le décorer.